La certification EcoDesign, qu’est-ce-que c’est ?
Pour pouvoir chauffer son logement au bois, l’acheteur doit prendre en compte de nombreux critères pour s’assurer de faire le bon choix. Afin de l’aider et de l’accompagner dans cette démarche, de nombreux labels ont été mis en place. Aujourd’hui, nous replongeons dans le grand bain des certifications en parlant de la norme EcoDesign.
La certification EcoDesign 2022 est une norme européenne faisant partie d’un processus mis en place par les pays de l’Union Européenne pour mieux informer le consommateur des performances et de l’impact écologique des appareils de chauffage au bois ou à granulés de bois. A partir de cette année, c’est-à-dire en 2022 pour ceux qui nous lisent depuis le futur, cette norme impose un certain niveau de performance économique et écologique à atteindre pour tout ce qui chauffe au bois. Avoir un poêle certifié EcoDesign 2022, c’est la garantie d’avoir un appareil avec de bonnes performances tout en respectant l’environnement. Et pour mieux vous aider dans le choix de votre appareil de chauffage, la norme impose également la mise en place d’un étiquetage qui vous permet de comprendre facilement les caractéristiques et les avantages du produit.
Un système que vous connaissez déjà
Cet étiquetage dont nous parlions précédemment, c’est la fameuse étiquette-énergie que l’on retrouve sur tous les appareils électroménagers. Y figure notamment une classification des performances énergétiques de l’appareil sur une échelle allant de A++ à G, pour donner une idée rapide et claire de la consommation d’énergie du produit. La consommation de l’appareil est aussi affichée sur l’étiquette.
De nouvelles informations pour le consommateur
La certification EcoDesign apporte au consommateur de nouvelles informations avec son étiquette-énergie. A partir de maintenant, lorsqu’on regarde l’étiquetage des poêles, inserts et autres cheminées, on y trouve le nom, la marque et la référence commerciale du produit.
Les nouvelles informations apportées aux particuliers par la norme Écodesign 2022 :
- La sécurité avant tout : certaines technologies considérées comme étant obsolètes ne pourront plus être utilisées (les foyers ouverts, par exemple)
- L’impact écologique positif : les appareils seront également moins polluants
- La facilité de comparaison : comme l'étiquette devra être présente sur tous les appareils d'une même catégorie, il est alors plus simple de comparer leurs performances respectives
- L’économie d'énergie : les équipements de chauffage devront avoir de meilleurs rendements énergétiques, ils seront plus économes en consommation de combustibles
La nouvelle norme donne à l’utilisateur l’accès à de nouvelles informations. Ainsi, il pourra connaître les quantités de polluants potentiellement nocifs pour les êtres vivants et l’environnement en général, mais également le rendement énergétique qui prendra en considération les impacts sur l’environnement et les variations de consommation énergétique en fonction de la période d’utilisation. Elle prendra également en compte la puissance thermique, la nature du combustible, le taux d’émission de substances polluantes en fonctionnement réel et les distances de sécurité nécessaires selon le combustible utilisée pour attribuer une note à l’appareil.
Ainsi, la nouvelle réglementation EcoDesign 2022 a pour vocation de mieux informer le consommateur sur son appareil de chauffage, et ce, à l’échelle européenne. Un poêle certifié EcoDesign 2022 vous assure d’être en présence d’un appareil performant et respectueux de l’environnement.