Le chauffage au bois dans une maison BBC ou RT 2012

person Posté par: Mypoele market list Dans: Mise en avant Poêle à granulé Stovia Publié le:
Le chauffage au bois dans une maison BBC ou RT 2012

Aujourd’hui, nous allons voir comment allier chauffage au bois et réglementation thermique. Le sujet des réglementations thermiques étant extrêmement pointu, nous en parlerons que dans les grandes lignes et sans tenter d’entrer dans les détails. Néanmoins, un point sur la réglementation en vigueur est nécessaire pour donner des clés pour choisir un chauffage au bois dans les maisons BBC ou RT 2012.

Aujourd’hui, nous allons voir comment allier chauffage au bois et réglementation thermique. Le sujet des réglementations thermiques étant extrêmement pointu, nous en parlerons que dans les grandes lignes et sans tenter d’entrer dans les détails. Néanmoins, un point sur la réglementation en vigueur est nécessaire pour donner des clés pour choisir un chauffage au bois dans les maisons BBC ou RT 2012.

 

Ce que dit la réglementation

Tout d’abord, mettons quelque chose au clair. Une maison BBC et une maison RT 2012 ont des caractéristiques très proches. En effet, la RT 2012 s’est basée sur les exigences du label BBC lancé 5 ans auparavant, en 2007.

Une maison BBC / RT 2012 est une maison qui consomme très peu d’énergie et qui rejette également très peu de gaz à effet de serre. Si, à sa création en 2007, les constructions de maisons neuves n’avaient pas à respecter les critères BBC, l’apparition de la RT 2012 oblige depuis 2013 le respect des exigences BBC pour toute nouvelle construction. Le label BBC et la RT 2012 ont pour objectif que le bâtiment final ne dépasse pas la consommation annuelle d’énergie primaire de 50 kWh/m² (en moyenne) et qu’il respecte une certaine étanchéité à l’air. Les fuites d’air ne doivent pas dépasser 0.6 m³/h.m². Et c’est cette norme de perméabilité à l’air qui, dans le cadre d’un chauffage au bois qui va poser problème.

Parlons un peu de physique. Pour assurer une combustion, il faut un combustible et un comburant. Si le cas du combustible dans un poêle n’est en principe pas un problème (sauf si on n’en met pas), faire parvenir du comburant dans une maison BBC / RT 2012 est un peu plus compliqué que dans les anciennes générations de maisons. Dans un poêle, le comburant est généralement de l’air. Or, une maison BBC est étanche, ce qui signifie qu’il y a assez peu d’air à l’intérieur du logement. Vous l’aurez compris, le poêle manquera de comburant pour que la flamme se forme et assurera assez mal sa fonction initiale de chauffage.

Pour régler ce problème, il n’y a qu’une solution : faire venir de l’air extérieur directement dans le poêle, en circuit fermé, sans puiser d’air dans la pièce. On parle alors de poêle raccordable ou de poêle étanche.

 

Poêle raccordable VS poêle étanche

Cependant, poêle raccordable et poêle étanche ne sont pas synonymes. Si ces deux catégories de poêles sont globalement similaires, certaines caractéristiques les différencient largement. Alors faisons le point.

Un poêle dit « raccordable » est un poêle doté d’une prise d’arrivée d’air extérieure, permettant ainsi de connecter un conduit d’amenée d’air sur le poêle. Dans cette définition, on remarque que le poêle n’est donc pas étanche. Si un poêle raccordable favorisera l’air venu du conduit, il ne faut pas oublier que le raccord entre le poêle et le conduit n’est pas étanche et que l’appareil reste susceptible de prendre l’air de la pièce. Néanmoins, ces poêles sont acceptés dans les maisons BBC / RT 2012 car ils ne font pas rentrer d’air frais dans l’habitat et préservent leurs exigences d’étanchéité à l’air.

 

Un poêle dit « étanche », est, à l’instar du poêle raccordable, muni d’une prise d’air extérieure, mais, contrairement à ce dernier, l’acheminement de l’air se fait de manière complètement étanche. Le circuit que fera l’air, de l’entrée d’air extérieur à la sortie des fumées est complètement hermétique. Aucun mélange entre l’air extérieur et l’air intérieur ne peut se faire dans cette configuration. Un poêle étanche trouve don évidemment sa place dans une maison BBC ou RT 2012, puisque, comme le poêle raccordable, il ne fait pas rentrer d’air extérieur dans la maison, et respecte la condition de réduire la consommation du logement.

 

Nous pouvons donc conclure que le chauffage au bois n’est pas incompatible avec les exigences du label Bâtiment Basse Consommation et de la Réglementation Thermique 2012. En revanche, compte tenu de ces exigences, seuls les poêles qui prennent l’air à l’extérieur du logement trouveront leur place à l’intérieur de ces maisons.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire