Si vous avez utilisé votre poêle cet hiver, vous avez sans doute vécu de merveilleux moments près du feu et profité...
Pourquoi choisir un poêle à granulés ?
Les poêles à pellets sont à ce jour la manière la plus écologique de se chauffer. En effet, ils proposent un rendement de 85 % minimum, contrairement aux poêles à bûches par exemple (70 %). Dans un logement bien isolé, les poêles à pellets vous assurent confort et bonne conscience écologique. Par ailleurs, il s’agit d’un moyen de chauffage 60 % moins cher que l’électricité, pour un confort équivalent. C’est pourquoi les poêles à pellets bénéficient souvent d’un label écologique « Flamme verte ». Vous pouvez également bénéficier d’aides gouvernementales pour l’installation. Oubliez l’électricité, le fioul, ou le gaz : le poêle à granulés, c’est le chauffage de demain !
En revanche, le poêle à granulés n’est pas le moyen de chauffage le moins coûteux. La première place revient en effet au poêle à bois dans cette catégorie. Dès lors, il vous revient de faire ce choix : prendre le chemin le plus écologique, ou le moins cher ?
Pour quel modèle de poêle à pellets opter ?
Il est important de choisir le bon modèle de poêle selon ses besoins. Il y a d’abord l’argument esthétique, mais ici, nous vous laissons le choix. Un grand nombre de poêles à granulés designs sont disponibles sur le marché. De plus, la vitre qui laisse voir le foyer brûler est une touche esthétique qui séduira beaucoup de monde.
Passons maintenant à l’aspect technologique. Le poêle à granulés étanche n’est intéressant que si votre logement est neuf, ou si vous n’avez pas la place pour une cheminée. Pour la rénovation d’un ancien logement, vous pouvez opter pour un poêle non-étanche.
Si vous souhaitez greffer votre poêle à pellets sur un ancien système de chauffage, la solution hydro s’impose alors. Enfin, le poêle canalisable est l’option par excellence si vous partez de zéro et souhaitez chauffer plusieurs pièces avec votre poêle.
Installation de votre poêle à pellets
L’installation d’un poêle à granulés est une opération assez pointue, qui requiert une connaissance des législations en vigueur. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des professionnels afin d’installer votre poêle à pellets dans les règles de l’art.
Pour les poêles à pellets non-étanches, la sortie de l’évacuation ne peut se faire que par un conduit de cheminée classique (sortie par le faitage). Par ailleurs, le poêle non-étanche doit être alimenté en air. C’est pourquoi une grille d’alimentation doit être installée impérativement près de la machine.
Pour les poêles à granulés étanches, l’alimentation et l’évacuation se font par le système en ventouse évoqué plus haut. Une grille d’aération n’est pas nécessaire, alors. La ventouse peut sortir :
par une cheminée classique déjà installée (zone à privilégier) ;
par le toit, plus bas que le faîtage ;
par un mur, à condition qu’il y ait au moins 3 mètres de distance par rapport à chez votre voisin. Ce cas de figure n’est légalement possible que dans le cadre d’une rénovation.
Dans tous les cas : attention au poids de votre poêle. Sans portage suffisant, il peut crever le plancher et tomber dans la cave ! Par ailleurs, si vous l’installez sur un sol en matériau inflammable, vous devrez placer une plaque en matériau non-combustible en-dessous de votre poêle, avec un débord de 50 cm à l’avant, et 20 cm sur les autres côtés.
Entretenir un poêle à granulés
Afin d’assurer la longévité de votre poêle à granulés, il vous faudra entretenir un certain nombre d’éléments :
le creuset : pour garantir votre sécurité et celle de vos proches, il faut régulièrement gratter les parois du brûleur afin d’éliminer les dépôts causés par la combustion ;
le cendrier : videz les cendres et aspirez le reste chaque semaine ;
la vitre et la porte : à essuyer avec un chiffon humide afin de retirer la suie ;
la grille de ventilation : nettoyez également avec un chiffon humide.
En plus de l’entretien quotidien, un poêle à granulés nécessite l’intervention d’un spécialiste pour un entretien annuel. Le professionnel intervient une fois par an afin d’assurer le nettoyage en profondeur de votre poêle. En effet, la suie peut encrasser les pièces de l’appareil, les bougies notamment. Enfin, le ramonage professionnel du conduit doit être effectué tous les 6 mois.
Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur les choix à faire en matière de chauffage. MyPoele reste à votre disposition pour vous renseigner sur les poêles à granulés ou tout autre produit !
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter