Difficile de tordre le cou à cette affirmation : le granulé est devenu hors de prix. Certes, cette énergie a subi ces...
Souvent négligé ou ignoré, le conduit d’évacuation est l'épine dorsale qui supporte votre poêle à bois ou votre insert.
Bien qu'il soit tentant de se concentrer sur le poêle le plus efficace ou la technologie la plus récente, il est important de ne pas oublier que la performance de votre appareil de chauffage au bois dépend entièrement du conduit auquel il est connecté.
Du reste, une large majorité des problèmes de tirage, d’odeur de fumée ou de traces de suie dans la maison peuvent être attribués à un conduit mal construit.
Pour qu'un poêle à bois fonctionne correctement, la cheminée doit expulser et évacuer les gaz chauds de la maison. Lorsque les gaz montent dans la cheminée, cela crée une différence de pression qui permet au poêle d’aspirer de l’air frais utilisé pour la combustion. Ce mouvement de gaz dans le conduit d’évacuation est connu sous le nom de courant d'air. La température des gaz à l'intérieur de ce conduit et la hauteur totale du tubage jouent un rôle important dans la détermination du tirage.
Les courants d'air extérieurs qui se forment autour des arbres, des bâtiments ou des pics de toit peuvent interférer avec le tirage de votre appareil de chauffage. Pour éviter que cela ne se produise, selon l'article en vigueur 5.4.7 du DTU 24.1 P1 concernant les travaux de fumisterie, en France le débouché du conduit de fumée doit être situé à 0,40 m au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres. Le chapeau de terminaison, aussi appelé chapeau chinois, est installé au-dessus de ce point. Si le tuyau de cheminée s'étend à plus de 1,5 mètre au-dessus du toit, un support doit être installé pour assurer la stabilité de votre sortie de toit contre les intempéries. Concernant les toitures-terrasses ou les toits en pente inférieure à 15°, la sortie de toit doit être située à 1,20 mètre au moins au-dessus du point de sortie de la toiture et à 1 mètre au moins au-dessus de l’acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 mètre de hauteur.
Où placer votre conduit ?
Contrairement à la croyance populaire, les conduits qui sortent de la maison au niveau du sol et courent le long des murs extérieurs de la maison ne sont pas plus efficaces. Comme l'air chaud monte, les températures extérieures refroidissent les gaz à l'intérieur du conduit, réduisant ainsi le tirage de votre poêle à bois ou de votre insert. Ces gaz de refroidissement peuvent également créer de la condensation et une accumulation de créosote. La créosote se forme lorsque des gaz chauds entrent en contact avec une surface froide, ce qui est exactement ce qui se produit lorsque vous faites courir un conduit à l'extérieur.
En plaçant le poêle ou l’insert au centre de votre maison, la conduit s'étendra à travers les quartiers d'habitation où la température est chaude, maintenant ainsi les gaz de combustion au chaud, ce qui optimise le tirage. De cette façon, le tubage sort également à proximité de la crête du toit, éliminant ainsi la possibilité de problèmes indésirables causés par des structures extérieures. Votre habitation s’étend sur plusieurs étages ? Vous avez un plafond cathédral ? Vous devez mettre un coude ? Une installation à travers le mur est inévitable ? A chaque situation sa solution : sachez par exemple qu’une installation à travers le mur nécessite des composants supplémentaires (déblocage mural, té avec capuchon, support en té et courroies murales).
Quelle taille pour votre tubage?
Outre l'installation intérieure, vous devez également vous assurer que la taille du tubage corresponde aux exigences de votre poêle. Un tubage trop petit peut créer trop de courant d'air et un tubage de taille trop importante aura pour effet de réduire la pression, ce qui entraînera une réduction du tirage. Une évacuation mal dimensionnée entraîne un tirage insuffisant et une formation excessive de créosote Assurez-vous de suivre la recommandation pour la taille du tubage à installer fournie avec votre appareil de chauffage au bois pour une performance optimale. En règle générale, la buse du foyer déterminera la taille de votre tubage. Limitez le nombre de coudes dans la cheminée en réduisant les T ou les coudes excessifs et essayez d'éviter les longs parcours horizontaux lors de la mise en place du tubage. Une trajectoire droite et verticale sans restriction créera le meilleur tirage possible.
Quel type de tubage ?
Il existe différents types de tubage en fonction de votre installation (tubage d’un conduit existant, création d’un conduit neuf, implantation du conduit, contraintes techniques). Vous pouvez en effet opter pour un tubage rigide en inox. Chaque tube mesure dans ce cas 1 mètre et les tubes peuvent être assemblés à l’aide de raccords. Il est possible également d’assembler des tuyaux de différents diamètres grâce à des adaptateurs. Ces tubes existent en simple ou double paroi pour une isolation optimale.
Le tubage rigide est habituellement utilisé lorsqu’il n’y a pas de conduit existant, idéalement en double paroi et il ne peut s’utiliser que sur un conduit droit. A l’inverse, en cas de contraintes d’évacuation ou de tubage d’un conduit existant, le choix se portera sur un tube flexible en inox apprécié pour sa facilité de mise en place et par son coût moins élevé. Souple, il s’adapte aux conduits dévoyés, ce qui en fait la solution privilégiée pour rénover ou transformer un ancien conduit de cheminée. Il se présente en simple ou double peau.
Prenez soin de votre conduit
Vérifiez régulièrement votre conduit pour détecter les dommages causés par les températures élevées, l'humidité ou la corrosion. Engin, assurez-vous de faire inspecter et nettoyer votre conduit d’évacuation par un professionnel agréé au moins une fois par an pour maintenir votre investissement et, plus important encore, garantir votre sécurité.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter