Difficile de tordre le cou à cette affirmation : le granulé est devenu hors de prix. Certes, cette énergie a subi ces...
A l’approche des jours plus froids, vous souhaitez remettre votre poêle à granulés en marche pour garder votre famille au chaud et en sécurité, mais votre première tentative se solde par un échec et vous faites face à un poêle à pellets qui ne s'allume pas ? Un petit dépannage peut vous aider à comprendre ce qui se passe.
Tirant d'air bas
Comme tous les appareils à combustion, les poêles à granulés ont besoin d'air pour s'allumer correctement. Dans des circonstances normales, l'appareil aspire l'air nécessaire par le conduit de cheminée et par les trous d'aération du poêle lui-même. Si de la cendre, de la suie, des granules imbrûlés ou tout autre débris obstruent le conduit de fumée ou les trous d'aération, le poêle ne s'enflammera pas parce que la chambre de combustion n'a pas l'air nécessaire. Dégagez le conduit de cheminée, et enlevez les obstructions des trous d'aération du poêle pour voir si cela résout le problème.
Problèmes d'alimentation en carburant
Un autre élément essentiel à l'allumage et à la combustion du poêle est l'alimentation en combustible du poêle. Pour les poêles à granulés, les pellets combustibles remplacent le gaz naturel ou d'autres combustibles. Ouvrez la trémie du poêle et remplissez-la de granulés si elle est vide. Assurez-vous de retirer de la trémie tout sous-produit de la combustion des granulés. Fermez la trémie et essayez à nouveau d'utiliser le poêle.
Problèmes d'alimentation électrique
Si les composants électriques du poêle à granulés ne reçoivent le courant correctement, le poêle ne fonctionnera pas normalement. Tout d'abord, vérifiez le disjoncteur qui contrôle le circuit que le poêle utilise et assurez-vous qu'il n'est pas déclenché. Assurez-vous également que le cordon d'alimentation du poêle est bien branché. Alternativement, certains composants électriques du poêle peuvent être endommagés, auquel cas vous devez faire réparer le poêle pour le remettre en parfait état de fonctionnement.
Autres raisons
Le dépannage d'un poêle à granulés peut révéler d'autres problèmes qui l'empêchent de s'allumer. Ces possibilités sont moins probables, mais elles valent la peine d'être examinées si votre poêle ne s'allume toujours pas. Si l'un des joints d'étanchéité est endommagé, le poêle risque de ne pas recevoir suffisamment d'air pour une combustion adéquate. Si vous utilisez un combustible de mauvaise qualité ou si les granulés sont humides, ils risquent de ne pas s'enflammer. Vous devriez toujours utiliser le type de granulés recommandé dans les instructions du fabricant pour votre modèle afin d'éviter les problèmes de combustible. Une défaillance d'une pièce individuelle comme le moteur d'alimentation ou le ventilateur de combustion peut causer des problèmes plus importants pour le poêle, auquel cas vous devez faire remplacer ces composants.
Qu'il s'agisse d'un problème d’alimentation de votre poêle à granulés, d'un manque d'air ou d'un problème électrique, un simple dépannage suffit souvent à remettre votre équipement en service. Si toutefois vous ne pouvez pas diagnostiquer le problème de votre poêle à granulés, contactez le fabricant ou un professionnel.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter