Difficile de tordre le cou à cette affirmation : le granulé est devenu hors de prix. Certes, cette énergie a subi ces...
Au-delà des traditionnelles bûches de bois, il n’est pas toujours facile de savoir ce qu'il ne faut pas brûler dans votre foyer ou dans votre poêle à bois. Il est en effet tentant de penser que tout ce qui brûle devrait pouvoir être utiliser comme combustible car la fumée et les vapeurs s'échappent par le conduit. Et pourtant, de nombreux éléments peuvent présenter un risque d'incendie ou libérer un cocktail de vapeurs toxiques dans votre maison et pour votre voisinage. Nous avons compilé une liste de 10 choses que vous ne devriez jamais brûler dans votre foyer ou votre poêle à bois.
Bois humide
Le bois de chauffage humide ou non assaisonné peut contenir jusqu'à 45 % d'eau. Lorsque le bois brûle, il produit plus de fumée que le bois sec, ce qui peut entraîner une accumulation de créosote dangereuse sur les parois intérieures de votre conduit. Au-delà de l’aspect sécurité, brûler du bois humide est peu productif car il ne libère pas autant de chaleur pour votre habitation qu’un bois bien sec. Pour savoir quel bois choisir, consultez notre dernier article ici.
Le sapin de Noël
Avec l’approche de la saison festive, vous pensez peut-être déjà à quel sapin choisir pour décorer votre maison et peut-être aussi à ce que vous en ferez une fois les fêtes terminées. Il peut être tentant de couper et de brûler votre arbre de Noël dans votre système de chauffage au bois. En plus de ne pas être bien assaisonné, le bois à feuilles persistantes de votre sapin de Noël contient des niveaux élevés de résine. Ces résines brûlent rapidement et peuvent éclater, causant un risque d'incendie de cheminée élevé. Essayez peut-être de le replanter ou faites appel à votre commune pour savoir comment vous en débarrasser en toute sécurité.
Le bois peint ou traité
Le bois peint ou traité peut contenir des produits chimiques toxiques qui sont libérés lors de la combustion. Ces produits chimiques sont dangereux pour vous et votre famille et peuvent corroder votre foyer.
Tout type de papier avec impression en couleur
Le papier imprimé en couleur, comme le papier d'emballage, les magazines, les boîtes de céréales et les boîtes de pizza, peut dégager des gaz nocifs, corrosifs ou cancérigènes lorsqu'il est brûlé. L’odeur est particulièrement désagréable également.
Le contreplaqué ou les panneaux de particules
Les produits du bois manufacturés dégagent des fumées toxiques et des carcinogènes lorsqu'ils sont brûlés qui peuvent être dangereux pour les habitants de votre foyer ou votre voisinage.
Les allume-feux non dédiés aux poêles à bois
N'utilisez jamais de produits accélérant, comme le kérosène, l'essence ou du liquide de démarrage du gril, pour aider à allumer votre feu. Ces hydrocarbures peuvent causer des flambées ou chauffer votre feu à des températures extrêmement élevées qui ne sont pas sécuritaires pour votre foyer et votre cheminée.
Le plastique
Tout type de plastique ménager, qu'il s'agisse de papier bulle ou d'un gobelet en plastique, est à éviter dans un foyer. Les plastiques libèrent des produits chimiques toxiques, dont l'acide chlorhydrique, le dioxyde de soufre, les dioxines et les métaux lourds, qui sont dangereux pour la santé et nocifs pour l'environnement.
Les peluches de lessive
Les peluches du séchoir ou de la machine à laver peuvent être de bons allume-feux, mais elles peuvent libérer des produits chimiques toxiques pour votre foyer.
Le carton
Le carton peut libérer des produits chimiques toxiques lorsqu'il est brûlé, surtout s'il a été imprimé avec un logo.
Bois flotté
Même le bois flotté séché ne devrait pas être brûlé parce qu'une fois brûlé, il peut libérer du sel qui peut corroder votre foyer et votre cheminée.
La règle d’or est simple : le meilleur combustible pour votre foyer est celui pour lequel il a été construit. Des pellets de bonne qualité pour votre poêle à granules et des bûches de bois de chauffage sec pour votre poêle à bois. Tout autre type de combustible vous fait courir le risque inutile d’exposer votre maison au risque d'émanations toxiques ou à des feux de cheminée, tout en en ne vous fournissant qu’un chauffage moins performant qu’un bon combustible.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter