Derniers messages

Articles populaires

FILTRES (115 produits)

Prix

480 € - 5955 €

Puissance

Marques

Couleur

Taille de bûche

Evacuation des fumées

Diamètre de sortie

Comment fabriquer vos propres allume-feux écologiques pour votre poêle à bois

Comment fabriquer vos propres allume-feux écologiques pour votre poêle à bois

March 2nd 2020
42010 Vues
J'aime

Économisez de l'argent et contribuez à protéger l'environnement grâce à ces simples allume-feux faits maison

En arrivant chez vous par une froide soirée d'hiver, votre première priorité sera de faire rugir votre poêle à bois le plus rapidement possible.

Ceux qui allument régulièrement des feux acquièrent rapidement une grande connaissance et un instinct pour trouver les meilleurs moyens d'allumer leur poêle. Il est essentiel d'utiliser du bois adapté et correctement séché, d'équilibrer les proportions du bois d'allumage et de veiller à ce que l'air puisse circuler correctement, mais pour obtenir un feu rapide et agréable, il faut l’admettre, il est difficile de faire mieux qu'un allume-feu.

L'allume-feu est le moyen le plus fiable d'accélérer le processus d’allumage, vous permettant ainsi de vous consacrer à la préparation du dîner sans avoir à vous soucier du bois d'allumage qui couve ou à rallumer un feu qui s'est éteint. Mais les allume-feux achetés en magasin peuvent coûter cher, et un grand nombre d'entre eux sont nuisibles à l'environnement.

Peser le coût environnemental

Certains allume-feux, connus sous le nom de tablettes à base d'hexamine, dégagent des fumées nocives, notamment du formaldéhyde et du cyanure d'hydrogène, dont il a été prouvé qu'ils avaient un effet néfaste sur la santé.

En outre, les allume-feux qui utilisent du kérosène ou de la paraffine - qui sont des dérivés du pétrole et donc basés sur des combustibles fossiles - sont un contributeur net de C02 atmosphérique, un facteur clé du changement climatique.

Même les marques qui semblent plus écologiques peuvent avoir des coûts environnementaux cachés. La biomasse - généralement à base de bois et d'huile végétale pour les allume-feux - est une source d'énergie renouvelable qui a été classée comme neutre en carbone. Mais si cette huile végétale contient de l'huile de palme, l'histoire n'est pas aussi simple. La production d'huile de palme contribue énormément à la déforestation, en particulier dans la forêt amazonienne, l'un des plus importants puits de carbone au monde. La production d'huile de palme détruit également l'habitat d'espèces menacées telles que l'orang-outan, l'éléphant pygmée de Bornéo et le rhinocéros de Sumatra, et l'exploitation des travailleurs et du travail des enfants reste très préoccupante.

Acheter ou ne pas acheter

Comme vous pouvez le voir, choisir la manière la plus écologique d'allumer votre feu peut être un véritable champ de mines. Avec un peu de recherche, il est cependant possible de trouver des allume-feux qui évitent les pièges énumérés ci-dessus. L'entreprise britannique Eco Blaze propose une gamme utilisant de l'épicéa durable qui est séché, déchiqueté et trempé dans de la cire naturelle pour produire un allume-feu propre et efficace. L’entreprise suisse K-Lumet propose elle aussi un allume-feux fabriqué à partir de chutes de bois, de rondelles de carton et de cires usagées . Une autre option est le bois gras, qui est créé en fendant et en séchant les souches de vieux pins. Ce bois de souche riche en résine, fendu en longueurs pratiques, constitue un excellent allume-feu organique.

Avec de telles options écologiques disponibles à l'achat, pourquoi devriez-vous vous donner la peine de consacrer le temps et les efforts nécessaires à la fabrication du vôtre ? Outre la simple question du prix, même les options les plus écologiques achetées en magasin ont un coût d'emballage et de transport très élevé pour l'environnement. Pour dire les choses simplement, il n'y a pas d'option plus écologique que de fabriquer ses propres allume-feux.

Voici donc tout ce que vous devez savoir pour créer votre propre approvisionnement durable et neutre en carbone d'allume-feu.

Matériaux

Pour fabriquer vos propres allume-feux, il vous suffit d'un moule, de cire et d'un matériau combustible. Avant de vous précipiter pour acheter les matières premières (tenez compte des frais d'emballage et de transport), regardez ce que vous avez sous la main autour de vous.

Pour le moule, utilisez les rouleaux de papier toilette, de vieux cartons à œufs, un plateau à muffins ou même la peau d'une demi-orange !
Pour la cire, vous pouvez utiliser de la cire d'abeille, des crayons de couleur cassés ou de vieilles bougies. N'oubliez pas d'éviter les bougies fabriquées avec de la cire de paraffine - il existe aujourd'hui sur le marché de nombreuses alternatives qui utilisent la cire d'abeille, l'huile de coco, le soja ou d'autres bases combustibles écologiques.
La base combustible de votre allume-feu peut être de la sciure ou des copeaux de bois, des coquilles d'arachides ou des herbes séchées. Même les vieux sachets de thé séché font une bonne base, à condition qu'ils ne contiennent pas de plastique.

Méthode

Tout d'abord, protégez votre surface de travail avec de vieilles feuilles de papier journal ou autres. Faites fondre votre cire au bain-marie - vous pouvez utiliser une boîte de conserve propre dans une casserole avec un peu d'eau, à feu modéré. Poussez votre matière combustible dans les compartiments vides du carton à œufs et, une fois que la cire est liquide, versez un peu dans chaque compartiment. Il n'est pas nécessaire de remplir chaque compartiment, mais assurez-vous que tous les matériaux combustibles sont recouverts de cire. Attendez que la cire ait durci avant de découper le carton à œufs pour créer des allume-feux individuels. Le carton s'allumera facilement, mais si vous avez des restes de mèches de bougies après avoir fait fondre vos vieilles bougies, vous pouvez les pousser dans vos allume-feux pour les allumer encore plus facilement. La cire contenue dans le carton gardera le contenu combustible allumé assez longtemps pour que votre feu brûle fortement.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, un peu de temps investi dans la fabrication de votre propre allume-feu peut vous aider à économiser de l'argent et à protéger l'environnement. C'est aussi un projet amusant pour les enfants les jours de pluie, qui permet de les sensibiliser aux problèmes environnementaux quotidiens tout en les divertissant. Faites participer toute la famille!

Laisser un commentaire

Connectez-vous pour commenter

Remonter